En 2011, Echos Communication a mené une grande enquête dans le secteur des ONG en Belgique sur les liens entre coopération au développement, comportements individuels et relation de travail.
La question est de savoir comment intégrer ces réalités et ces enjeux aux opérations. Comment faciliter ces changements d’attitude, de comportements, comment renforcer ces motivations ? On rentre sur le terrain piégeux du relationnel et du comportemental.
En vue d’établir un point de départ, Echos Communication a mené une enquête qualitative. Cette enquête ne porte pas sur les deux thématiques de l’ownership et de l’empowerment, mais bien sur la dimension sous-jacente qu’est la question des comportements humains. Deux champs d’application distincts ont été analysés : la gestion des ressources humaines (GRH) en interne et la relation avec les partenaires au Sud, avec deux axes de recherche :
- Où se situent les ONG en matière de gestion des ressources humaines ? Parmi les organisations qui considèrent les ressources humaines et les effectifs comme un domaine à gérer parmi d’autres ? Ou appartiennent-elles à ces associations qui mettent tout en œuvre pour faire émerger les potentiels de chaque collaborateur ? Ou quelque part entre ces deux extrêmes ?
- Si les ONG perçoivent la question des comportements humains comme un défi à relever, s’en donnent-elles les moyens ? Sont-ils en proportion, adéquats ? Y a-t-il un degré d’ouverture de l’ONG par rapport à de nouveaux outils et méthodes ?
Vous découvrirez tous les résultats dans les posts “Enquête”. Bonne lecture !