+32 (0)10 24 80 69

en lumière – La colère d’hippocrate
en lumière

La colère d’Hippocrate

Le film “L’homme qui répare les femmes. La colère d’Hippocrate” vient de sortir sur nos écrans. Les réalisateurs Thierry Michel et Colette Braeckman jètent le projecteur sur le travail remarquable du Dr. Denis Mukwege, qui œuvre dans le Sud-Kivu à la prise en charge physique et psychologique des nombreuses femmes victimes de viol dans la région. Une cause qui nous est chère, en témoigne l’image que nous avons sélectionnée comme “photo du mois” du dernier numéro n’GO.

Elle met en scène une femme violée, portant fièrement le bébé qui lui a laissé cet acte d’abomination. Elle s’inscrit dans le cadre de la série “Look at me, I am beautiful!”, de Patricia Willocq, qui vise à montrer un autre visage de ces femmes violées, souvent exclues de leur communauté. Ces femmes demandent à la société de les regarder et lui rappellent que, malgré ce qu’elles ont subi, elles sont toujours belles. Patricia Willocq nous explique comment elle a vécu sa rencontre avec ses modèles : « Ces femmes ne sont plus des victimes parce qu’elles ont justement survécu à ces agressions. Elles aspirent à une vie normale, un avenir meilleur, elles refusent d’être regardées avec les yeux de la pitié. » Assurément, la photographe contribue à ce changement de regard : point de sentiment de commisération à la vue de cette photo, mais admiration devant un port altier assumé avec douceur et sérénité.

Voir la série “Look at me, I am beautiful!”

 

CÉLINE PRÉAUX

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.