+32 (0)10 24 80 69

en lumière – Un racisme « ordinaire »?
en lumière

Un racisme « ordinaire » ?

Voici une expérience rondement menée par un site lituanien qui entend lutter contre les discriminations de tout genre et qui met à disposition de ses visiteurs un manuel pour adapter les comportements face à des propos racistes ou discriminants.

Le pitch : L’association demande à des acteurs amateurs de passer un casting pour une publicité, sans les informer des détails de la campagne. Ils s’installent dans une salle d’attente, où un acteur noir attend également son tour. L’acteur leur demande alors de traduire un commentaire raciste que quelqu’un a publié sur son mur Facebook, en lituanien. Le tout est filmé en caméra cachée. Les acteurs amateurs ont bien du mal à traduire ces propos face à leur interlocuteur noir : embarras, gêne, empathie, voire énervement, ils sont envahis de sentiments paralysants.

L’utilité de l’exercice : montrer en quoi le racisme dit « ordinaire » prend de toutes autres dimensions lorsqu’il devient incarné, lorsqu’il se confronte à sa cible, faite de chair et d’os. Humaniser des propos déshumanisants : une arme redoutable pour faire ressurgir des consciences parfois étouffées par des préjugés faciles d’accès dans des sociétés où le virtuel se dresse comme autant de remparts aux interactions bien réelles avec des altérités finalement plus similaires qu’il n’y parait.

CÉLINE PRÉAUX